Taiji quan

Taiji quan / Source : unsplash
Taiji quan / Source : unsplash

Taiji signifie littéralement le plus haut sommet, qui est une expression du fait que l’être est né du taiji. L’unité était divisée en yin et yang, le principe féminin et masculin. Ceci explique le changement constant qui caractérise l’univers et est à l’origine de la transformation de la matière.

Le Taiji quan, ou boxe de haut niveau, est l’un des exercices les plus populaires en Chine et l’un des arts martiaux les plus répandus au monde.

Le feu et l’eau sont les deux formes de matière qui caractérisent le mieux le principe de la dualité yin et yang. Les principes du Taiji quan ont leurs racines dans la pensée traditionnelle chinoise, en particulier dans le taoïsme. Des mouvements lents et harmonieux et une bonne posture en conjonction avec un travail mental et une respiration équilibrée ont des effets très bénéfiques sur l’équilibre du corps.

La pratique régulière du Taiji quan est une excellente méthode de prévention. Il est particulièrement efficace dans le traitement des troubles tels que l’hypertension artérielle, les problèmes digestifs, les problèmes nerveux et les problèmes circulatoires.

Origine
L’origine du Taiji Quan est généralement attribuée à Zhang San Feng, un moine taoïste légendaire qui a vécu au 12ème siècle dans les montagnes Wu Dang sous le règne de l’empereur Hui Zong de la dynastie des Song du Sud. Selon des sources fiables, le Chenshi Taiji Quan ou Taiji Quan de la famille Chen est historiquement reconnu comme le style original dont le Taiji quan est basé.

À la fin de la dynastie Ming (1368-1644), Chen Wan Ting, un ancien général revenu dans son village ancestral, a développé la genèse de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Taiji Quan. Il a sagement combiné les arts martiaux avec le côté médical, et c’est l’aspect médical du Taiji Quan qui a plus tard popularisé cet art martial à travers le monde.