Enfants
L’acupuncture est une méthode thérapeutique dont nous n’avons pas à nous soucier, même chez les très jeunes enfants, les écoliers, les enfants d’âge préscolaire et même les tout petits bébés.
La médecine chinoise aide les patients pédiatriques ayant une variété de problèmes, tels que :
- Immunité réduite
- Allergies
- Problèmes asthmatiques
- Dermatite atopique
- Indigestion, colique abdominale
- Insomnie
- Trouble oppositionnel
- Hyperactivité infantile
- Troubles du développement, déficit de croissance
- Miction nocturne
- Rhumes, otites, amygdalite récurrente
et de nombreux autres diagnostics, maladies récurrentes ou chroniques et retards de développement sévères.
Si nous remarquons des problèmes de santé chez l’enfant, il est bon de commencer le traitement le plus tôt possible jusqu’à ce que la pathologie soit corrigée dans le corps. Pour les enfants, un petit nombre d’aiguilles est utilisé, laissées un court instant. Avec les petites aiguilles, l’injection est presque indolore.
La médecine traditionnelle chinoise, grâce à sa vénérable expérience de plusieurs siècles, offre de précieuses opportunités de prévention et de traitement pour l’enfant, rééquilibrant son système énergétique afin de mettre à disposition des ressources importantes pour la guérison et la croissance.
Les premières années de vie sont en effet fondamentales pour le développement d’une bonne santé et certains traitements, individuellement ciblés et calibrés, peuvent éviter les maladies présentes et futures.
En fonction de l’âge de l’enfant, du tableau clinique, de l’attitude de l’enfant et des parents, l’outil thérapeutique le plus approprié peut être choisi : acupuncture ou Tui-na pédiatrique (une technique de stimulation manuelle).
L’acupuncture est une méthode efficace et beaucoup moins invasive ou traumatisante de traitement des enfants : les aiguilles sont très fines et sont insérées pour une durée très courte.
Le traitement d’acupuncture n’interfère pas avec les autres traitements déjà en place, pharmacologiques, physiothérapeutiques ou psychothérapeutiques, au contraire il peut les rendre plus tolérables et efficaces.
Le médecin, à travers de fines aiguilles métalliques, stimule les points d’acupuncture, lieux d’où émerge l’énergie, pour rééquilibrer le flux énergétique, aidant le patient à retrouver son état de bien-être. L’aiguille agit sans introduire de substances étrangères, soutenant les ressources profondes de l’individu et sa capacité à guérir.
La possibilité de combiner l’acupuncture avec des thérapies médicamenteuses normales peut souvent réduire la quantité de médicaments que l’enfant est obligé de prendre, avec avantage.
L’acupuncture chez les enfants est de plus en plus utilisée et le nombre de familles qui ont décidé de se tourner vers l’acupuncture pour s’occuper de leurs enfants ne cessent de grandir.
Dans certains pays où la médecine traditionnelle chinoise est plus répandue et pratiquée, par exemple aux États-Unis où le pourcentage atteint jusqu’à 15%, l’acupuncture chez les enfants est efficace et largement utilisée en raison de la rareté des effets secondaires, devenant une stratégie thérapeutique.
Souvent, le sujet adulte souffrant de toute pathologie traitable par l’acupuncture se tourne vers la médecine alternative en tant que « dernier recours » pour résoudre un problème de longue date nécessitant l’utilisation prolongée de médicaments synthétiques. Le corps de l’enfant, en revanche, est « plus pur » et cela signifie que le traitement d’acupuncture est plus efficace et plus rapide.
L’enfant a une physiologie particulière, c’est un organisme en croissance et selon la médecine traditionnelle chinoise, il est régi par des lois différentes de celles qui régissent le fonctionnement de l’adulte.
Pour cette raison, le traitement à l’âge pédiatrique utilise la stimulation de différents points d’acupuncture ; en particulier, les organes faibles de l’enfant, selon les médecins orientaux, sont les poumons et la rate ; le premier doit apprendre à recevoir de l’air, le second doit apprendre à métaboliser les aliments. C’est donc principalement sur les méridiens afférents à ces organes que se déroule l’action de l’acupuncture en pédiatrie. Les enfants qui développent plus fréquemment que les autres des maladies des voies respiratoires telles que la toux et les mucosités ou des problèmes d’évacuation tels que la diarrhée sont les plus à risque ; ces symptômes indiquent en fait la présence d’un dysfonctionnement de l’un des deux organes.
Vers l’âge de 7 ans pour la fille et 8 ans pour le garçon, la physiologie change et à partir de ce moment le traitement d’acupuncture devient plus proche de celui qui est mis en pratique sur l’adulte.
Le patient pédiatrique répond également très bien à l’auriculo-massage, une technique dérivée de l’auriculothérapie qui consiste à stimuler les points d’acupuncture de l’oreille par un massage (et donc sans aiguilles). Particulièrement chez les enfants hyperactifs, masser le point situé à l’intérieur de la fossette triangulaire de l’oreillette a pour effet de le calmer et d’améliorer ses performances scolaires.
Les possibilités d’utilisation de l’acupuncture chez les enfants sont normalement pratiquées dans le monde oriental depuis des millénaires, pourquoi ne pas le faire sans les effets secondaires typiques des médicaments ?