Cupping thérapie

Cupping thérapie - ventouses / Source: https://www.pngegg.com
Cupping thérapie - ventouses / Source: https://www.pngegg.com

La cupping thérapie est une méthode de guérison utilisée par différentes cultures depuis des centaines d’années et est particulièrement populaire avec les traitements traditionnels arabes et chinois.

Le cupping consiste à appliquer des ventouses en verre ou en bambou sur la surface de la peau. Le but est de maintenir le vide créé à l’intérieur du flacon en insérant un coton-tige allumé imbibé d’alcool et maintenu à l’intérieur avec des pinces ou des ciseaux. Les banques sont principalement appliquées aux points d’acupuncture, qui dans une certaine mesure peuvent remplacer la thérapie d’acupuncture.

Le cupping est une thérapie agréable et indolore, les seules erreurs de beauté sont de petites marques sur le lieu d’application de la ventouse, qui disparaissent en quelques jours.

Aujourd’hui, les ventouses en verre, généralement en verre spécial à paroi mince, sont le plus souvent utilisées. Une variété de ventouses avec différents diamètres d’orifice, généralement de 25 à 90 mm, est utilisée pour la thérapie. Le vide dans la ventouse est créé par la consommation d’oxygène due à l’insertion à court terme d’un tampon brûlant à l’intérieur de celle-ci et à l’application rapide ultérieure de la ventouse sur la peau du client et à son aspiration. La régulation du vide est possible principalement par la vitesse d’application de la ventouse et sa pression sur la peau.

Méthodes de cupping 
En pratique, la méthode la plus courante de cupping est le cupping dit sec, où les ventouses sont appliquées à l’endroit approprié sur le corps du client et le principe du vide créé par la combustion de l’oxygène dans la ventouse est utilisé. Les ventouses sont laissées plus ou moins longtemps (généralement quelques minutes). Au moment où la peau aspirée dans la ventouse devient bleue, la ventouse est retirée. L’application de ventouses sèche est utilisée pour traiter les durcisseurs qui résultent d’un apport sanguin et d’oxygène insuffisant aux cellules.

La deuxième méthode est l’application de ventouses dite humide. Il s’agit de la méthode originale de ventouses, qui était utilisée pour aspirer le poison ou le pus de la plaie. Avant le cupping proprement dit, il est nécessaire de dégraisser puis de perforer la peau du client à l’endroit choisi (un outil spécial, appelé scarificateur, est généralement utilisé pour cela). Le médecin applique ensuite la ventouse sur la peau. Le principe d’aspiration est le même que dans les cas précédents. Si le flacon est à moitié plein de sang, le médecin l’enlèvera et en appliquera un autre. Ce processus est terminé lorsque plus de sang ne s’écoule du flacon. Un certain inconvénient est – surtout pour les femmes – le fait qu’en raison de la perforation de la peau, de légères cicatrices blanches se forment après la guérison. Les ventouses sanglantes sont utilisées dans le traitement des durcissements douloureux ressemblant à de la gelée, qui sont causés par la congestion du sang dans le tissu conjonctif. 

Techniques de cupping 
Au total, une dizaine de méthodes classiques de ventouses sont connues, elles sont marquées en fonction de l’intensité du vide ou des artefacts supplémentaires (bâtons de moxibustion, aiguilles, herbes médicinales) – la plupart sont pratiquées principalement en Chine. Les méthodes de ventouses alternatives, telles que les ventouses magnétiques, les ventouses au laser, ou les ventouses d’électrostimulation, sont également utilisées dans les soins physiothérapeutiques. 

Lors d’un massage par ventouses, le corps du client est recouvert d’huile de massage ou d’émulsion aux endroits appropriés, puis le masseur applique une ventouse, qu’il déplace par mouvements plus longs vers les endroits qui nécessitent un traitement.

Qu’est-ce qui cause l’effet thérapeutique des ventouses ?
La surface de notre corps est le reflet de la fonction des organes à l’intérieur du corps (cœur, foie, vésicule biliaire, pancréas, estomac, reins, etc.). Ceci est particulièrement évident sur le dos. Chaque zone de peau ainsi que la section sous-cutanée concernée correspond à un organe, on l’appelle aussi zone réflexe ou en médecine occidentale un segment. La communication entre ces zones réflexes (segments) et les organes internes est assurée par l’arc réflexe de la liaison nerveuse entre la peau et l’organe interne (liaisons viscéro-cutanées). Dans les maladies des organes internes, certaines sections de peau (dermatomes), qui sont alimentées avec le même nerf spinal que l’organe interne, sont sensibles et douloureuses.

Le soulagement de la douleur aiguë survient souvent après une seule séance. Habituellement, 3 séances de cupping thérapie suffisent pour obtenir un déblocage complet. Il est recommandé de garder un espacement entre les séances de 3 à 4 semaines maximum. Ensuite, tout ce qu’il reste à faire est de maintenir un bon style de vie, de faire de l’exercice (comme le Qi Gong) et de répéter occasionnellement une séance de cupping.

Lors du massage par ventouses sèches, les segments concernés sont irrités par la succion de la peau et de l’articulation (couche fibreuse de la peau), dans lesquelles de nombreuses terminaisons nerveuses (récepteurs) sont stockées. La pression négative qui en résulte fait également pénétrer les globules rouges des vaisseaux traversant l’articulation dans l’espace environnant, créant des hématomes sous-cutanés (ecchymoses). Cependant, ils ne sont pas douloureux par rapport aux hématomes classiques. Les globules rouges transportent de l’oxygène, c’est pourquoi la peau et les muscles du segment concerné sont plus oxygénés. En plus de la circulation sanguine, le vide de la ventouse stimule également la circulation lymphatique. Les récepteurs d’un segment donné stimulent également la fonction de l’organe interne.

Les effets de la méthode de ventouses peuvent être résumés comme suit :

  • Accélération du métabolisme de la peau, 
  • Amélioration de la sueur et des glandes sébacées, 
  • Augmentation de l’apport en nutriments aux tissus
  • Soutien de la régénération cutanée et augmentation de sa résistance à diverses substances nocives
  • Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique dans les articulations, il y a une augmentation de la sécrétion de liquide synovial, les spasmes autour de l’articulation touchée sont supprimés
  • Stimulation des organes internes, augmentation du péristaltisme, motilité du système digestif, améliore la digestion et l’absorption des nutriments les terminaisons nerveuses sont stimulées

La ventouse peut être appliquée au cou, aux épaules, aux coudes, au dos, au torse, au bas de l’abdomen, aux hanches, aux genoux ou aux pieds et aux chevilles.

Pendant le cupping, le corps surchauffe et se détend. La circulation sanguine sera accélérée et le corps excrétera plus rapidement les substances nocives. Les ventouses sont l’une des rares méthodes de massage recommandées même en cas de maladie (elles peuvent très efficacement réduire les températures élevées ou aider à détoxifier les poumons en cas d’asthme).

Le dos comme image de nos problèmes
L’état de santé de notre corps se reflète principalement sur les surfaces réfléchissantes de la plante des pieds et du cou-de-pied (qui est utilisé par la thérapie réflexe), ou sur notre dos. La palpation du bout des doigts est un excellent indicateur des changements fonctionnels du tissu conjonctif, tandis que l’examen de palpation ne prend que quelques minutes pour une personne expérimentée.

Traitement de certaines maladies avec ventouses sèches
Les ventouses stimulent principalement les zones du corps qui correspondent aux points d’acupuncture des voies méridiennes individuelles telles qu’elles sont connues et utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise. Ce sont les voies (ou canaux) méridiennes des poumons, du côlon, de l’estomac, de la rate, du cœur, de l’intestin grêle, de la vessie, des reins, du péricarde, la voie des trois appareils de chauffage, la vésicule biliaire, le foie et deux voies extraordinaires – les soi-disant voies de conception sur l’avant du corps et les voies de contrôle à l’arrière du corps.

Les avantages du cupping :

  • Soulage les douleurs musculaires aiguës et détend les muscles raides 
  • Aide à éliminer les graisses et les toxines
  • Soutient la circulation sanguine et lymphatique
  • Il abaisse l’hypertension artérielle
  • A un effet autorégulant, élimine le froid, la chaleur et l’humidité
  • Il agit contre le gonflement et la douleur dans les jambes
  • Renforce et détend les tendons et les muscles
  • Améliore la digestion et l’élimination des déchets
  • Élimine l’inflammation (gynécologique, intestinale, pulmonaire, musculaire, cutanée)
  • Il soulage l’asthme, la bronchite, la toux et la rhinite
  • Il a un effet positif sur les problèmes digestifs et est utilisé pour perdre du poids
  • Déverrouille la colonne vertébrale et aide au traitement des hernies discales et des excroissances sur la colonne vertébrale
  • Élimine les douleurs articulaires et améliore la mobilité articulaire
  • Il profite à la peau avec une forte acné et aide à traiter les cicatrices laides
  • Il aide au traitement des douleurs menstruelles et à l’élimination des fibromes et des kystes
  • Aide avec les migraines
  • Soulage le stress et l’anxiété
  • Détoxifie le corps

Contre-indications :

  • Thrombotique
  • Gangrène
  • Plaies ouvertes ou infection purulente

Exemples de problèmes de santé pour lesquels la méthode de ventouses est utilisée :

  • Troubles musculo-squelettiques (maladies rhumatismales des grosses articulations, spondylarthrite, lumbago)
  • Maux de tête (surcharge musculaire du cou et du cou ; migraine ; otite moyenne ; acouphènes ; sinusite)
  • Maladies respiratoires (bronchite ; asthme bronchique, pneumonie)
  • Maladie cardiovasculaire (angine de poitrine ; pression artérielle basse ou élevée)
  • Maladies du système digestif (gastri
  • te ; inflammation chronique du pancréas ; maladie du foie, troubles de la vésicule biliaire, constipation)
  • Maladies des organes génitaux (problèmes liés à la ménopause ; inflammation de la prostate ; certains dysfonctionnements sexuels chez l’homme et la femme)
  • Maladies des voies urinaires (inflammation des reins, inflammation de la vessie)
  • Maladies du système nerveux (inflammation des nerfs – névrite ; névralgie – sciatique ; dystonie végétative)
  • Maladies vasculaires (varices)
  • Cellulite

À quelle fréquence faire des cupping ?
Il y a une nette différence dans la nature des mondes oriental et occidental. Selon Chirali, les ventouses se font en Chine jusqu’à ce que le patient se porte mieux. Un traitement comprend dix séances ; une autre série peut suivre après une semaine. En Europe ou aux États-Unis, une séance par semaine est généralement recommandée.

Il est nécessaire de souligner que la méthode de ventouses n’est pas suffisante en soi, mais un outil de soutien qui aide le corps humain dans son processus d’auto-guérison. Il est important de déterminer la cause exacte des problèmes du client.

Ventouses / Source : unsplash