Adultes

Acupuncture - modèle / Source : unsplash
Acupuncture - modèle / Source : unsplash

Le nom acupuncture est basé sur deux mots latins : acus – aiguille et pungo – piquer. En chinois, il est appelé chenxi (métal-feu), ce qui signifie que les points chauds peuvent être stimulés de deux manières principales – soit par des aiguilles, soit en chauffant des points chauds (moxibustion).

L’acupuncture est sans aucun doute la branche la plus connue de la médecine traditionnelle chinoise, dont les fondations ont été posées il y a près de 3000 ans. L’acupuncture utilise de fines aiguilles qui agissent sur certains points pour créer, retrouver l’équilibre dans le corps.

Il faut d’abord regarder l’extérieur du corps pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur. C’est l’une des approches de base du traitement traditionnel chinois.

Réseau de points
Notre corps contient un certain nombre de points, formant un réseau de points. Dans le cas de la maladie, une réaction apparaîtra sur plusieurs de ces points, ce qui peut servir de guide pour le diagnostic et le traitement par acupuncture. En médecine traditionnelle chinoise, les différents points sont regroupés en canaux énergétiques (méridiens) selon leur origine et leur action dans les organes et les intestins. Dans ces canaux d’énergie (méridiens), l’énergie Qi circule, puis revient à l’équilibre grâce à l’action de l’acupuncture.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’acupuncture est internationalement reconnue pour son utilité dans le traitement de nombreuses maladies. Le principe de base de l’acupuncture est que les zones de la peau sont associées à des organes internes spécifiques, de sorte que la stimulation de la peau avec des aiguilles dans une zone donnée soulagera un état de maladie spécifique.

Effets thérapeutiques
L’acupuncture moderne consiste à percer une zone sélectionnée du corps avec des aiguilles métalliques – la peau et les tissus sous-cutanés. Ce traitement est censé renforcer le flux énergétique et la vitalité du patient. Ceci est lié à la croyance qu’une zone donnée de la peau est reliée par un réseau de nerfs à un endroit spécifique à l’intérieur du corps, et donc la stimulation de la première a un effet positif sur l’état de la seconde.

De cette manière, le médecin agit sur les sous-systèmes régulateurs de l’organisme et rétablit l’équilibre humoral (substance), végétatif et énergétique. L’acupuncture est une thérapie fonctionnant sur le principe de la soi-disant harmonisation. Il provoque dans l’organisme des réactions qui lui sont propres et lui évoque un équilibre harmonieux.

L’acupuncture rétablit l’équilibre physiologique et métabolique, renforce le système immunitaire, stimule le système circulatoire, répare les tissus et soulage la douleur.

La stimulation d’une zone donnée sur la peau du patient avec des aiguilles améliore le flux sanguin vers l’organe qui lui est connecté à travers le réseau de connexions nerveuses, ce qui mobilise les forces immunitaires du corps, améliore l’apport sanguin et l’oxygénation des organes internes et renforce généralement l’état du corps.

De bons effets thérapeutiques sont obtenus lorsque l’acupuncture est utilisée simultanément avec d’autres méthodes thérapeutiques, en particulier avec la pharmacologie traditionnelle. Dans certaines maladies, l’amélioration de la santé ne se produit qu’après plusieurs traitements, parfois l’acupuncture est utilisée jusqu’à 6 mois. Elle peut être utilisée pour guérir de nombreuses maladies comme :

  • Insomnie
  • Eczéma et autres problèmes de peau
  • Maux de dos, douleurs articulaires
  • Maux de crâne
  • Arthrose
  • Déséquilibre menstruel
  • Problèmes digestifs
  • Blessures
  • Allergies
  • Infertilité
  • Tabagisme

et autres.

L’acupuncture correctement effectuée est une méthode de traitement sûre. Parfois, après la ponction avec des aiguilles pendant l’acupuncture, des saignements se produisent au site de ponction avec de petits hématomes. Cependant, ils disparaissent en quelques jours et ne sont pas préoccupants.

Le diagnostic et la prévention
L’acupuncture est utilisée non seulement pour le traitement, mais également pour le diagnostic et la prévention de maladies fonctionnelles du corps, d’allergies, de maladies psychosomatiques, de maladies addictives, d’affections douloureuses ou de troubles de l’immunité et des fonctions motrices. L’acupuncture permet de bloquer la douleur au niveau du système nerveux central, de corriger les troubles de la régulation des organes internes et de leurs fonctions, et d’améliorer les fonctions motrices altérées.