Qi gong
Qu’est-ce que le Qi gong
Les origines du Qi gong remontent à la Chine ancienne environ 3500 avant JC. Après environ 1000 ans, la médecine traditionnelle chinoise l’a inclus dans ses méthodes de traitement de base. Il est devenu très populaire pour ses effets sur la santé.
- La signification principale du Qi gong est de développer l’énergie vitale du qi (Qi) d’une personne.
- Il aide à atteindre la réalisation du plein potentiel du corps
- Augmente l’immunité
- Répare les dommages causés par la maladie
- Il équilibre le flux d’énergie dans le corps humain
- Le contrôle respiratoire joue un rôle central dans ce système
- L’utilisation de la respiration est un pont entre le corps et l’esprit.
- L’utilisation de la respiration est un aspect de base et une clé du contrôle de l’énergie dans la pratique du Qi gong, ainsi qu’un pont reliant le corps et l’esprit.
Le Qi gong peut être classé comme un exercice de relaxation santé assez facile, qui, à quelques exceptions près, ne nécessite pas d’entraînement intensif, mais peut être classé comme une forme facile d’exercice récréatif. Cependant, les effets du Qi gong sur la santé sont stupéfiants. Ce système a été développé en Chine depuis des millénaires pour renforcer la santé des gens, qu’il s’agisse des travailleurs, des pratiquants d’arts martiaux ou des éducateurs et de la classe dirigeante. Il accélère le traitement de divers types de blessures et de maladies, renforce le système immunitaire et constitue un moyen très efficace de lutter contre l’épuisement professionnel ou la fatigue persistante. Les sports de performance usent le corps. Les générations passées d’athlètes ont déjà acquis cette connaissance, qui ont aujourd’hui de nombreux problèmes avec le système musculo-squelettique ou souffrent des conséquences d’anciennes blessures. Le Qi gong agit directement sur les organes affectés et, comme l’acupuncture ou l’acupression, rétablit le flux de bioénergie Qi et renforce les deux parties du corps et la psyché. Le Qi gong est pratiqué à plusieurs fins:
Santé Qi gong – convient pour renforcer le corps et maintenir la santé, accélérer la récupération après des blessures, des maladies et des opérations, prolonger la vie.
Plusieurs points importants de la vie doivent être remplis pour la longévité:
- La pratique du Qi Gong – pour restaurer et cultiver sa propre énergie
- Entraînement des jambes – exercices de mouvements légers tels que le Tai chi chuan – les Chinois disent: si vos pieds sont en bonne santé, votre corps est également en bonne santé
- L’utilisation d’herbes et de préparations à base de plantes en fonction des besoins du corps à différentes étapes de l’exercice – équilibrer le Yin et le Yang dans le corps
- Vivre dans un environnement sain – proximité de la nature, de la mer, des montagnes… – faible toxicité environnementale (rayonnement des réseaux de télécommunication, stress de la ville, gaz d’échappement dans l’air…)
- Bon Feng Shui – vivre sainement dans un environnement harmonieux
Qi gong pour les arts martiaux – pour augmenter la résistance du corps aux coups, améliorer l’effet de sa propre technique sur l’adversaire, accélérer la régénération après un entraînement intensif …
« Si vous voulez apprendre à combattre les autres, vous devez d’abord apprendre à aider les gens et à les guérir. »
Leçons d’une école chinoise d’arts martiaux pour débutants
La guérison et le combat sont étroitement liés. Pour les maîtres des arts martiaux traditionnels, les principes de la phytothérapie, du Qi gong, de l’acupuncture, du massage et d’autres formes de traitement connexes faisaient partie intégrante de la formation.
Qi gong spirituel – pour atteindre des états spirituels plus élevés, améliorer ses propres exercices spirituels, atteindre l’illumination.
Le Qi Gong spirituel était plus prononcé en Chine et au Tibet. En termes simples, le Qi gong spirituel est un ensemble de techniques conçues pour augmenter le volume et la qualité de l’énergie à un niveau qui permet d’acquérir des capacités extraordinaires et même de connaître l’essence de la vie (l’illumination). Au Tibet, la plupart de ces exercices ont leurs origines en Inde, certains viennent en mélangeant et en synthétisant diverses techniques du chamanisme originel du Tibet et des exercices bouddhistes de l’Inde ancienne. En Chine, ce type de technique est le résultat de l’adoption des enseignements tibétains et indiens dans la pratique spirituelle originale pré-taoïste et taoïste. Le résultat de ces pénétrations culturelles sont des systèmes uniques d’exercices qui peuvent transférer le praticien relativement rapidement (des années) de l’autre côté de la connaissance.
Qi gong pour atteindre des capacités extraordinaires – adapté pour divertir le public avec des capacités extraordinaires entraînées.
Il faut de nombreuses années de pratique intense pour atteindre des capacités extraordinaires avec le Qi gong, mais les résultats sont vraiment étonnants. Dans la Chine ancienne, on disait que lorsqu’un homme pratiquait le Qi gong, il pouvait mieux occuper sa place au travail et dans la famille. À certaines époques, la Chine était pleine de diverses écoles de Qi gong, en particulier pendant les deux dernières dynasties Ming et Qing. Malgré les efforts post-révolutionnaires de la première moitié du XXe siècle pour éradiquer le Qi gong en tant que survie et superstition, la forte tradition familiale des écoles de Qi gong est restée en Chine à ce jour. Aujourd’hui, le gouvernement chinois soutient fermement le soi-disant state Qi gong – systèmes d’exercices officiels modifiés qui sont principalement conçus pour les personnes âgées et les malades. Une formation professionnelle extraordinaire reste à ce jour dans les écoles familiales. Cependant, le gouvernement chinois soutient aujourd’hui fortement la recherche d’enfants et d’adultes aux capacités extraordinaires et leur développement à travers des exercices de Qi gong.