Massage Tui Na
Les débuts du massage traditionnel chinois Tui Na plongent profondément dans l’antiquité chinoise. Les principes de ce massage sont basés sur la théorie du Ying et du Yang et de leurs organes respectifs, les méridiens, l’enseignement de la théorie des 5 éléments, ainsi que le système de nutrition et de protection du Qi et du sang. Grâce à diverses techniques et travail avec les énergies, le déséquilibre d’une personne est équilibré lors du massage. Pendant le massage, l’accent est mis sur la relation entre les massages, les méridiens et les organes. Ainsi que la relation entre le massage, les muscles, les tendons, les os et les articulations.
La relation entre le massage et l’environnement est également très importante, car l’énergie du corps humain change et se déplace en fonction de la saison et des conditions climatiques. Le massage Tui Na est une technique manuelle parfaite et efficace, au moyen de laquelle le masseur agit sur certains canaux énergétiques du corps humain par stimulation ou amortissement. Pendant le massage, il y a une micro et macro-circulation, l’élimination de la douleur, le relâchement de la tension dans les muscles, ainsi que le relâchement de la tension mentale.
Ses principes de guérison sont similaires à ceux de l’acupuncture : tonifier à vide et se disperser à plein, ce qui signifie augmenter la résistance quand une personne est faible, et supprimer les aspects pathogènes, si nécessaire, rétablir l’équilibre entre Yin et Yang, restaurer l’harmonie du flux d’énergie et de la circulation sanguine.
La thérapie implique des mouvements de la main à la surface du corps dans certaines zones et à des endroits désignés.
L’efficacité thérapeutique des mouvements de la main dépend des facteurs suivants :
- Nature et intensité des mouvements
- Zone sur laquelle le massage thérapeutique est appliqué
- Points individuels sur lesquels agissent les mouvements
Selon le type et l’intensité des mouvements et la zone d’action, la thérapie Tui Na dispose de huit méthodes : chaleur, tonification, déblocage, exclusion, transpiration, harmonisation, dispersion et élimination.
Tui Na est une forme très ancienne de massage originaire de Chine il y a plus de 3 000 ans ; il permet à une personne, par son instinct naturel, de toucher de ses propres mains des parties douloureuses du corps et ainsi de se guérir, lui-même mais aussi les autres. Il s’agit d’un massage thérapeutique, qui est basé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, qui travaille le long des canaux énergétiques – les méridiens – afin de maintenir un équilibre entre le Yin et le Yang, qui représentent l’opposition des pôles, sont indivisibles et qui se manifestent en tous les phénomènes de la matière et de la vie. C’est une combinaison de diverses techniques et manipulations (techniques de massage, acupression, chiropratique …), qui permettent la régulation du flux sanguin Xue et de l’énergie corporelle Qi. Avec un flux sanguin et énergétique normal, le corps est en bonne santé, ce qui signifie que le Yin et le Yang sont en équilibre, leur déséquilibre signifie une maladie.
Quelles sont les caractéristiques et l’utilisation du massage Tui Na ?
Il est économique, ne nécessite aucun outil, il peut être effectué n’importe où et à tout moment, il n’est pas nécessaire de se déshabiller. Sa compréhension facile convient également aux amateurs. Cependant, à des fins thérapeutiques, une bonne connaissance de la théorie de la médecine traditionnelle chinoise est requise. Son efficacité est utilisée dans tous les domaines de la médecine :
- Dans les troubles musculo-squelettiques tels que la sciatique, les hernies, les processus inflammatoires des articulations, les troubles musculaires, l’arthrite, l’arthrose et en rééducation ;
- Mal de crâne
- Rhinite allergique
- Troubles menstruels
- Gonflement et douleur abdominale
- Oppression thoracique, asthme
- Troubles du sommeil
- Stress, dépression …
Quelle est l’efficacité du massage Tui Na ?
- Régule l’énergie Qi dans les méridiens ;
- Régule l’activité du système nerveux ;
- Renforce le système immunitaire ;
- Améliore la circulation sanguine, l’élasticité des articulations et la résistance des tissus ;
- Soutient le travail des organes internes ;
- Élimine les facteurs pathogènes
- Aide à renforcer votre santé
Pourquoi devriez-vous l’essayer ?
Tui Na est la technique de massage la plus utilisée en Asie et très efficace. Il est basé sur les enseignements du Yin et du Yang, des voies énergétiques – méridiens, organes internes, sang et 5 éléments de la terre. Ce massage thérapeutique fonctionne avec l’énergie du corps en utilisant diverses techniques qui fonctionnent plus doucement qu’avec un massage classique, mais ont en fait un effet beaucoup plus profond.
Tui Na traite principalement les problèmes musculo-squelettiques, soulage les maux de dos, le cou, les maux de tête, les crampes musculaires, les tensions musculaires, les tensions mentales, la fatigue et l’insomnie. Il convient non seulement aux adultes mais aussi aux enfants, que ce soit pour des problèmes chroniques ou des problèmes de développement de l’enfant. Au cours de la croissance, ils subissent diverses déformations et anomalies de la colonne vertébrale. En plus d’avoir un effet positif sur tout le corps et d’excellents effets régénérants, c’est aussi une excellente prévention de tout problème de santé.
Le massage est fait sur des vêtements ou des tissus fins. Peu de touches sont effectuées directement sur le corps. Tui Na a des effets non seulement thérapeutiques mais aussi préventifs.
Une autre différence réside dans les touches spécifiques. Celles-ci sont très différentes des touches du massage classique et beaucoup n’ont littéralement rien à voir avec le massage classique.
Avec l’acupuncture, la phytothérapie et la diététique, elle fait partie des piliers de la médecine chinoise. Il est basé sur l’apprentissage des principes du Yin et du Yang, des organes de Zang-Fu, de la théorie des cinq éléments, de la connaissance de l’acupuncture et des muscles tendineux et des points d’acupuncture. Il diffère des massages réguliers principalement en travaillant avec un système de chemins et de points d’acupuncture.
Comment se déroule un massage traditionnel chinois Tui Na ?
Le massage Tui Na est souvent effectué sur des vêtements sur un lit ou une chaise. Lors de sa mise en œuvre, le masseur travaille systématiquement le corps en fonction de l’évolution des méridiens, la pression ciblée agit sur le système musculo-squelettique, le système musculaire et affecte favorablement les systèmes lymphatique et nerveux. Ce type de massage affecte également la flexibilité des muscles d’une personne. Le masseur agit sur les fibres nerveuses au début du muscle, en particulier dans les zones sensibles à la douleur.
Dans ce cas, cependant, la douleur n’est pas notre ennemie. Au contraire, cela aide le masseur à diagnostiquer le problème. Des muscles raides et inflexibles sont dans la plupart des cas la cause d’une mauvaise circulation dans le système lymphatique, de troubles circulatoires ou d’un mauvais fonctionnement des organes et des articulations. Le résultat est l’émergence de nombreux problèmes de santé aigus et chroniques. Avec l’aide du massage traditionnel chinois Tui Na et son effet sur les transitions neuromusculaires, il est possible d’éliminer complètement ces problèmes.
Quels sont les résultats d’un massage traditionnel chinois Tui Na ?
Le résultat du massage traditionnel chinois Tui Na est l’activation du flux lymphatique et de la circulation sanguine dans les couches profondes du tissu. En particulier, il existe un flux harmonieux d’influx nerveux dans le système végétatif. Le massage Tui Na restaure l’élasticité et la symétrie du système musculo-squelettique, y compris la colonne vertébrale. Dans le même temps, il diagnostique et corrige également le déséquilibre musculaire du corps humain, élimine la fatigue, les crampes musculaires, les tensions nerveuses, les maux de dos, le cou et les maux de tête.
Autres effets du massage traditionnel chinois Tui Na
Le but du massage Tui Na est de restaurer l’écoulement du Qi dans les méridiens et ainsi rétablir l’équilibre de l’organisme. Il stimule la circulation sanguine et lymphatique, élimine les substances toxiques, détend les muscles, les articulations et les tendons.