Quand la Chine crée des tendances – apprenez à cuisiner selon les règles de la médecine chinoise
On peut résumer les cinq principes selon lesquels la cuisine et les repas sont fabriqués en Chine. Les Chinois savent que ce sont les aliments et le régime qui peuvent aider efficacement à résoudre diverses difficultés.
Bien que la médecine traditionnelle chinoise soit encore perçue comme très exotique dans notre région, elle nous inspire en quelque sorte respect et confiance. Elle a été testée pendant des siècles et est très profondément enracinée dans la culture chinoise. Cela fait partie de leur mode de vie, ainsi que de leurs habitudes alimentaires. Les Chinois savent que ce sont les aliments et le régime qui peuvent aider efficacement à résoudre diverses difficultés.
1. L’équilibre doit être présent. Même dans une assiette
Un vieux proverbe chinois dit: « Aigre, sucré, amer ou piquant: tout doit être goûté. » Il y a une nouvelle tendance dans notre alimentation, selon laquelle les graisses ou les glucides sont sécrétés, ou les gens, selon un régime, essaient de fonctionner uniquement sur la consommation d’un seul aliment. En Chine, ou en Orient en général, quelque chose comme ça n’est pas possible. Leur intention est de parvenir à un équilibre dans le corps, pour lequel un certain nombre de nutriments sont nécessaires. Par conséquent, les Chinois doivent organiser leur nourriture de manière à ce qu’elle soit nutritive et variée.
2. Distinction entre les aliments "chauds" et "froids"
La médecine traditionnelle chinoise conseille aux personnes qui ont tendance à avoir froid de consommer plus d’aliments et d’épices «chauds». Ceux-ci incluent, par exemple, le gingembre, le piment, la cannelle, le curcuma, la muscade, l’oignon vert ou les noix. A l’inverse, ceux qui se sentent souvent chauds devraient surtout manger des aliments «froids» comme la menthe, les agrumes, le lait, la laitue, les concombres ou les tomates.
3. La nourriture doit être pleine de couleurs
L’équilibre et l’harmonie dans la cuisine ne doivent pas seulement être dans la sélection des composants individuels de la nourriture, tels que les sucres, les graisses ou les protéines, les couleurs jouent également un rôle important. C’est grâce à leur diversité que nous pouvons atteindre l’équilibre. Il existe des composés phytochimiques de différentes couleurs, qui ont leurs propres effets sur la santé. Par exemple, les tomates rouges, les poivrons ou les melons contiennent du lycopène, qui aide à prévenir le cancer. Les fruits orange ou jaunes, comme les carottes ou les abricots, contiennent du bêta-carotène, ce qui réduit le risque de cancer et de maladie cardiaque. Les aliments blancs comme les oignons et l’ail contiennent beaucoup de sulfures, qui améliorent l’immunité et combattent les bactéries nocives dans le corps.
4. Le cru avec modération
Si quelqu’un veut déjeuner léger avec nous, il prend une salade. En Chine, cependant, une telle chose ne serait pas comprise. La médecine traditionnelle chinoise recommande que les aliments crus froids, comme les salades, soient consommés avec modération car ils sont difficiles à digérer. À l’inverse, les aliments cuits sont bénéfiques pour toute personne affaiblie car la cuisson aide à libérer les nutriments et à faciliter leur absorption. Il est préférable de combiner les aliments chauds et froids ensemble pour équilibrer.
5. Ne mangez pas jusqu’à en être trop rassasié
Manger trop est considéré comme malsain, ce qui remplit inutilement votre corps et engorge les organes digestifs. Il suffit de manger à 70 pour cent. Cela dépend donc non seulement de la composition du régime, mais également de sa quantité. Selon la médecine chinoise, tout ce qui se trouve à l’intérieur se reflète également à l’extérieur.
Suivez-vous les règles de la médecine chinoise lorsque vous mangez ? Testez les recettes du Centre Tao !