Diététique chinoise

Diététique chinoise / Source : unsplash

Qu’est-ce que la diététique chinoise
La diététique chinoise est une façon sophistiquée de manger pour que notre corps puisse vivre en santé et en harmonie. Nous affectons notre constitution, notre vitalité et notre longévité par ce que nous mangeons.Pour la diététique chinoise, manger selon les cinq éléments qui influencent les transformations énergétiques est essentiel. Par exemple, imaginez des changements dans les saisons.

Selon la médecine chinoise, la santé et la longévité sont conditionnées par une constitution héréditaire, l’influence de l’environnement extérieur et notre traitement interne de ces influences. La constitution héritée et la vitalité du Yuan Qi nous ont été données par nos parents et ancêtres. Nous ne pouvons pas influencer sa quantité, mais nous pouvons influencer sa consommation. Ce que nous pouvons partiellement influencer, c’est l’environnement extérieur dans lequel nous vivons. Ce que nous pouvons totalement influencer, c’est la façon dont nous réagissons à ce qui se passe autour de nous, ainsi que la façon dont nous traitons les stimuli, comment nous prenons soin de nous-mêmes et de notre condition en pensant, en faisant de l’exercice et en mangeant.

La diététique chinoise selon les cinq éléments le bois, le feu, la terre, le métal, l’eau

L’énergie du bois, printemps
L’énergie du bois monte vers le haut, dans toutes les directions, assure la perméabilité de l’organisme.
Le printemps a un goût amer. Le goût aigre resserre le Qi montant. Le mouvement est astringent, vers l’intérieur et vers le bas.

Le goût amer des aliments et sa nature froide empêchent les fluides corporels de s’échapper. Les aliments appropriés qui peuvent surmonter l’agitation et les changements trépidants avec l’arrivée du printemps sont les légumes, en particulier les feuilles vertes, les herbes fraîches et les germes. Nous ne submergerons pas le corps de viande, de saucisses, de fromage et de graisse, au contraire, nous lui donnerons des céréales, des plantes vertes et des légumineuses.

Le Qi ascendant, qui emporte avec lui le bien et le mal, peut se manifester différemment dans notre corps. Il n’est pas étonnant qu’on ait souvent mal à la tête au printemps, des brûlures d’estomac, on a le nez qui coule, on est irritable. Soit on combat les manifestations désagréables de l’énergie montante en retour avec des médicaments (contre la douleur et pour apaiser) soit on essaie d’atténuer ces manifestations par des règles diététiques. Et acceptez le printemps tel qu’il est.

L’énergie du feu, l’été
L’énergie monte, saute légèrement et se propage.
Le goût de l’été est amer (il descend, se refroidit, se contracte, équilibre le feu excessif du cœur.)

Les longues journées d’été sont actives, dynamiques, pleines de force et de joie du soleil. Ce que nous avons planté au printemps est maintenant dans sa plus belle floraison. Tout joue dans des couleurs riches. Les jours sont longs, les nuits courtes. C’est pourquoi nous tolérons mieux les nuits endormies et nous régénérons plus rapidement.

Nous devons nous méfier de la chaleur et de la sécheresse qui découlent de l’abondance de soleil et de la sécheresse qui accompagnent l’été. Il convient de surveiller le régime de consommation d’alcool et de manger beaucoup de nourriture rafraîchissante. Pour être à l’écoute de l’été, nous utilisons une alimentation variée et colorée afin de ne pas alourdir la digestion pendant l’été et la chaleur humide, lorsque nous évitons les aliments gras et traités thermiquement à long terme et les plats chauffants. Par conséquent, un barbecue aussi populaire ne convient pas tout à fait aux principes de la MTC.

L’énergie de la terre, fin d’été, dojo
L’énergie monte, saute légèrement et se propage.
L’énergie circule, dans toutes les directions, mais en cercle.
Le goût de la fin d’été est doux (harmonise, ralentit la digestion, apaise la douleur, nourrit le vide).

L’été tardif (indien) commence à la mi-août et se termine le premier jour de l’automne. Les couleurs de l’été s’estompent lentement jusqu’à leur plénitude. La nature se prépare à l’automne. Nous accordons une attention particulière aux matinées et soirées froides, nous ne sous-estimons pas nos vêtements pour que le froid et l’humidité ne nous pénètrent pas.

Le soleil d’été se cache dans les fruits de l’été de la vieille dame. Dans le vieil été, toutes les citrouilles rondes, les prunes et les tomates mûrissent. C’est pourquoi nous nous livrons à ces fruits en abondance. De plus, nous pouvons ajouter des noix et noisettes, céréales – millet, riz à grains ronds ou larme, nous ne devons pas avoir peur d’utiliser des sirops sucrés – orge, dattes ou érable.

Énergie du métal, automne
L’énergie de l’automne diminue.
Le goût de l’automne est vif, épicé à chaud. Il apporte de la chaleur au corps et dissipe le froid et l’humidité.

Juste au moment où les feuilles sont sur le point de quitter les arbres, l’automne est un bon moment pour laisser aller certaines choses dans nos vies. Ils se sont arrêtés et ont littéralement trié ce qui ne nous sert plus, ce qui nous irrite, nous dérange, nous selle ou cause des déséquilibres de toutes sortes. Et ce faisant, nous gagnerons plus de clarté, d’objectivité, de compréhension et d’ordre, les composants nécessaires pour établir l’équilibre et l’harmonie dans la prochaine étape de la vie.

L’automne est régi par l’élément métal, qui représente un sens commun dans le domaine des qualités humaines, un sens de la justice et un sens de l’essentiel.

L’énergie de l’eau, l’hiver
L’énergie est profonde.
Le goût salé renforce les os et adoucit la dureté.

Les reins et la vessie sont sujets au froid, nous les protégeons donc avec des vêtements adéquats, une alimentation chaude et de l’exercice. Quand la peur, la timidité, la faiblesse apparaîtront… c’est un signal que nos reins ont besoin de soutien. Mais aussi, ces propriétés les affaiblissent par la suite encore plus.

Tous les produits de la mer sont bénéfiques – goût salé, mais aussi légumineuses, viande et œufs. Les aliments traités thermiquement sont fournis par le Yang, nous devons donc les manger le matin à midi et le soir. Nous limiterons la nourriture crue, en particulier au petit-déjeuner. Le matin, nous devons démarrer l’organisme, nous préférons donc consommer des soupes ou de la bouillie de céréales.