Pharmacopée chinoise

Phytothérapie chinoise / Source : unsplash

La phytothérapie est utilisée dans un grand nombre d’hôpitaux en Chine, où, en plus du traitement lui-même, elle est utilisée en parallèle pour la recherche et le développement de nouveaux médicaments.

Les plantes peuvent être prises sous forme de thé ou de comprimés, et les comprimés sont de plus en plus populaires en raison de la commodité de leur utilisation.

Différentes combinaisons de température et de goût confèrent à l’herbe des propriétés qui peuvent affecter les modèles énergétiques du Yin et du Yang dans le corps. Par exemple, les goûts aigres, amers et salés sont associés au Yin, tandis que les goûts aigus et sucrés sont attribués au Yang. Il y a des herbes qui chauffent, des herbes qui refroidissent, des herbes qui tonifient, des herbes qui provoquent la stagnation, etc. Il est également important de comprendre que les herbes n’ont pas qu’une seule qualité. Ils sont le plus souvent une combinaison de propriétés et de températures et peuvent affecter un à douze systèmes d’organes.

Même les personnes souffrant de troubles de la chaleur peuvent utiliser des herbes chaudes, mais les herbes énergétiques chaudes doivent être mélangées avec des herbes énergétiques froides afin que l’équilibre global du mélange soit du côté froid. De même, les herbes froides peuvent être utilisées chez les personnes souffrant de troubles du froid tant que l’équilibre général du mélange est chaud. Les herbes neutres sont celles qui ne sont ni chaudes ni froides, elles sont donc souvent considérées comme des herbes douces, mais il n’y a pas beaucoup d’herbes neutres dans la pharmacopée.

Le goût aigre se resserre ou se consolide. Les herbes aromatisées à l’acide sont souvent indiquées pour la transpiration due au vide, à la toux prolongée, à la diarrhée chronique, à la rétention d’urine et à d’autres conditions associées à l’hypométabolisme (fonction réduite), qui sont considérées dans la médecine traditionnelle chinoise comme des syndromes de vacuité ou du froid.

Le goût sucré a pour fonction de tonifier, d’améliorer, d’hydrater et d’harmoniser de nombreux systèmes corporels importants, y compris les systèmes digestif, respiratoire, immunitaire et endocrinien. Il soulage également les conditions aiguës et inhibe la douleur due à la contraction musculaire. Il est couramment utilisé pour traiter les syndromes de vacuité, tels que la toux sèche et les dysfonctionnements gastro-intestinaux, tels que la dysharmonie de la rate et de l’estomac.

Le goût piquant favorise la circulation du Qi et relance la circulation sanguine. Ce groupe d’herbes peut stimuler les glandes sudoripares à transpirer, soutenir la circulation du qi, activer la fonction des méridiens et des organes et revitaliser la circulation sanguine. Les herbes piquantes ont généralement un effet global sur l’activation et l’amélioration du métabolisme. Elles sont couramment utilisées dans le traitement des syndromes externes (rhumes), lorsque la fonction des méridiens et des organes est affaiblie et que la circulation sanguine est ralentie. Dans la terminologie de la médecine traditionnelle chinoise, c’est la stagnation du Qi et la stase sanguine.

Les herbes au goût salé ont pour fonction d’adoucir les résistances dures et les adhérences fibreuses. Le goût salé imprègne et ouvre les intestins. Les préparations salines sont souvent indiquées pour les plaies, la résistance inflammatoire, les kystes et la prolifération du tissu conjonctif.

Recettes à base de plantes
Une caractéristique unique de la phytothérapie chinoise est le degré de complexité des mélanges. Dans d’autres types de phytothérapie, en particulier en médecine occidentale, les herbes sont souvent administrées seules ou combinées dans des mélanges d’un très petit nombre d’herbes ayant la même fonction. Les herboristes chinois, en revanche, prescrivent très rarement une seule herbe pour traiter une maladie, mais forment plutôt des mélanges. Un mélange contient généralement au moins quatre herbes et peut aller habituellement jusqu’à une vingtaine.

Les mélanges à base de plantes peuvent être préparés de toutes les manières. Les mélanges pré-préparés sont disponibles sous forme de pilules, comprimés, gélules, poudres, extraits alcooliques, extraits aqueux, etc. La plupart de ces mélanges sont très pratiques et faciles à utiliser et n’ont pas besoin d’être préparés par le patient. Cependant, la concentration d’herbes dans ces produits est faible et ne permet pas au praticien d’ajuster le contenu ou la posologie. Ces produits ne sont généralement pas aussi efficaces que les décoctions préparées traditionnellement.

La décoction est une méthode traditionnelle de préparation des plantes médicinales, c’est une forme concentrée de thé. Le praticien pèse la dose quotidienne de chaque herbe et la mélange dans un sac. Le patient reçoit un sachet pour chaque jour de traitement à base de plantes et les herbes sont ensuite bouillies dans de l’eau à la maison. Le processus de cuisson prend 30 à 60 minutes et la décoction obtenue est consommée plusieurs fois par jour.

Une autre façon moderne de servir les herbes est les granules d’herbes, qui sont des extraits de poudre hautement concentrés. Dans leur production, une décoction traditionnelle est d’abord préparée à partir des herbes, qui se déshydratent ensuite pour former une poudre résiduelle. Les praticiens peuvent mélanger ces poudres pour chaque patient et créer un mélange sur mesure, qui est restauré en décoction en versant de l’eau chaude. Cette méthode élimine le besoin de préparer des herbes à la maison, tout en conservant encore largement l’efficacité originale de la décoction.